Dictionnaire biographique d’Optik 360

Pour le bien de votre culture générale, on vous a copié-collé ci-après l’intégralité du Dictionnaire biographique d’Optik 360. Il a fallu d’innombrables jours d’autocontemplation pour parachever ce trésor de l’histoire nord-côtière.

Pas le temps de lire? En gros, ça dit qu’on est ben bons pis ben le fun.

benoit

Benoît [bənwa]

RESPONSABLE DE PRODUCTION | VIDÉO

 

Le Bavasseur incurable


Benoît craint le silence. C’est un obstacle à sa créativité, semble-t-il. Alors, d’une voix forte, il raconte des inepties, torture des chants normalement jolis, se plaint de la couleur du ciel et lance des pointes de sarcasme à qui veut bien porter le blâme.

Mais Benoît excelle dans son art, faqu’on l’endure.

caroline

Caroline [kaʁɔlin]

RESPONSABLE DE PRODUCTION | DESIGN

 

La Première dame


Dans tout lieu de travail, il y a une personne qui inspire l’humilité, étouffe les impertinences et impose le respect d’un simple regard. Chez nous, c’est Caro. Faqu’on fera pas de jokes.

Dan

Daniel [danjɛl]

CHEF DE LA CRÉATION

 

L’Homme de peu de mots


Taciturne, Daniel puise son inspiration dans le silence. Sa voix, quand elle résonne, suscite toujours un peu l’étonnement. On se dit alors que son génie prend une pause.

mehdi

Mehdi [medi]

CHEF DE L’INNOVATION

 

Le Programmeur halluciné


L’art de Mehdi repose sur le code. Il voit du code partout. Pour lui, le ciel est background:#26C4EC et la Terre est <div id=rond></div>. D’emblée, on croirait qu’il est fou. Peut-être… mais on préfère dire qu’il voit la science derrière les beautés du Web.

martin

Martin [maʀtɛ̃]

DIRECTEUR GÉNÉRAL

 

Le Verbomoteur impénitent


Martin parle. Il parle beaucoup. Beaucoup, beaucoup. C’est ainsi qu’il canalise toute son énergie créative. Quand il réfléchit tout haut, il arrive à étourdir les plus grands génies de ce monde, qui s’affaissent lourdement sur le sol, épuisés par un flot d’idées audacieuses.

myriam

Myriam [miʁjam]

TECHNICIENNE COMPTABLE

 

La Machine à presque tout faire


Myriam cultive un talent précieux pour la comptabilité, mais c’est aussi une jeune surdouée. Donc on lui confie volontiers des tâches débiles que nul esprit sain n’oserait entreprendre, comme mettre sur pied un système de classement logique de nos archives, rédiger des montagnes de paperasse indigeste attendue pour hier, réorienter un satellite juste pour le fun ou encore fissionner un atome d’uranium pour économiser sur notre facture d’électricité. Elle peut tout faire.

Sauf notre café. On n’a qu’à se bouger un peu le derrière et s’en faire un nous-mêmes. Fin de l’argumentaire. Aucune objection.

philippe

Philippe [filip]

CRÉATIF | DESIGN ET EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE

 

Le Noctambule autodidacte


Philippe maîtrise l’art de s’instruire soi-même, et son immense cerveau en acier inoxydable peut emmagasiner une foule d’habiletés extraordinaires. Animé par cette voracité cérébrale proche de l’obsession morbide, il passe volontiers de longues heures chaque nuit à étudier un paquet de trucs généralement très utiles. Un matin, au terme de l’une de ces nuits studieuses, Philippe est entré au bureau dans un accès d’hilarité incontrôlable : il avait appris à jouer une toune en pétant de l’aisselle, un art qu’il s’est empressé de nous enseigner sur-le-champ. Ce fut l’une des expériences les plus exaltantes de notre vie.

warren

Warren [wɔ:ɹn]

CHEF DE LA STRATÉGIE

 

Le Professeur d’excellence


Warren nourrit une obsession tyrannique pour la perfection. Chaque jour, il déambule avec la fierté agaçante d’un paon, guettant la moindre occasion de nous criailler sa critique. Et si par malheur il nous surprend en flagrant délit d’imperfection, il déploie son majestueux plumage, gonfle le buste, et ça y est : on est bon pour une leçon d’excellence.