Engagements

cotenord_360

La mise en valeur de la Côte-Nord

Nos terres arides et fécondes, nos eaux froides et grouillantes, nos ciels déserts et peuplés d’aurores, notre Côte et notre Nord aboutés dans un toponyme à la fois sauvage et civilisé. La Côte-Nord est un paradoxe empreint de beauté, de mystère, de sensation.

 

Optik 360 s’engage à mettre en valeur l’unicité de sa région à travers l’image : embrasser la foule d’un marathon, retracer les linéaments d’une rivière torrentielle, capturer l’effervescence d’un festival, cristalliser les reflets d’une nuit boréale; tous ces instants que notre œil parvient à saisir, nous vous les offrons sur le Web.

Régalez-vous des splendeurs nord-côtières : suivez-nous sur les réseaux sociaux!
femme_360

La représentation de la femme dans les communications

La langue française a traversé les millénaires d’un « masculin qui l’emporte » jalonné par des femmes mises « entre parenthèses » et des pronoms virils, exclusifs, pour « alléger » le texte.

 

Le français canadien met fin à l’insoutenable lourdeur du féminin et ouvre la voie à la représentation de la femme dans les communications. Inspirée par les innovations de l’Université de Montréal, de la Chancellerie suisse et de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Optik 360 a mis au point des procédés stylistiques de rédaction non sexiste pour les discours, les textes et les formulaires.

 

Il ne s’agit pas ici d’inonder les écrits de doublets maladroits, mais bien de maîtriser les diverses techniques de rédaction épicène et générique.

Nous produisons des textes clairs, vivants et représentatifs de la coexistence des deux genres.