15 Oct Surf nordique : une nouvelle vague nord-côtière

Depuis plusieurs années, le surf s’intègre au paysage culturel de la Côte-Nord. De plus en plus d’adeptes bravent les eaux réputées froides de la région et s’adonnent à ce sport traditionnellement associé aux climats chauds et tempérés.

Quand on pense au surf, on visualise d’emblée ces belles plages de Californie et d’Hawaii. Or, depuis plusieurs années, on découvre le potentiel extraordinaire de la Côte-Nord. On y trouve à l’heure actuelle plusieurs sites de surf offrant de très belles conditions pour la pratique de ce sport.

À n’en pas douter, ces images de surfeurs en wetsuit font de plus en plus partie du paysage culturel de la Côte-Nord.

Lors d’un après-midi de septembre, je roulais sur la route 138, à la hauteur de Rivière-aux-Bouleaux, quand j’ai distingué au loin un groupe de surfeurs chevauchant les vagues du golfe. Rappelons que les conditions étaient particulièrement favorables à la formation de vagues déferlantes. À part les vents plutôt intenses et un paquet d’autres facteurs qui m’échappent, l’approche imminente de deux phénomènes astronomiques combinés augmentait considérablement l’amplitude des marées : l’alignement Soleil-Terre-Lune, également appelé « syzygie », et le périgée de l’orbite lunaire, soit la proximité maximale de la Lune par rapport à la Terre. Bref, une éclipse lunaire totale et une super Lune. Selon la rumeur, on attendait des vagues de 3 mètres ce jour-là.

Pourquoi ne pas profiter de cette journée spéciale pour filmer cette scène de surf nordique? À n’en pas douter, ces images de surfeurs en wetsuit font de plus en plus partie du paysage culturel de la Côte-Nord.

Pour celles et ceux qui rêvent de surfer comme ces intrépides apparaissant sur la vidéo, il existe à Sept-Îles une école de surf qui offre des cours entre les mois de juin et septembre. Vous pourrez vous aussi surfer sur cette nouvelle vague nord-côtière!

Benoît Mathieu
Benoît Mathieu
video@optik360.com